LES CONCEPTEURS DE L’UNIVERS DE MICHEL TREMBLAY

Scénarisation, réalisation, montage: Raymond St-Jean et Jimmy Lakatos
Scénographie: Anne Séguin Poirier
Conception musicale: Gaëtan Gravel
Éclairages: Normand Chassé
Programmation Ipad: Alex Burton
Idée originale: Lise Bertrand, Andrea Hauenschild

 

À PROPOS DE L’EXPOSITION

Pour témoigner de toute la puissance de l’œuvre de Tremblay, les concepteurs ont choisi  de faire appel aux sens et aux émotions des spectateurs. Présentés dans un environnement multimédia immersif inspiré de l’imaginaire de l’auteur, les principaux objets mis en valeur dans l’installation sont des images, de nombreux extraits sonores et visuels, des textes tirés de son œuvre et quelques photos de famille.

Une vidéo, Le mentir-vrai, est projetée sur trois murs de la salle et sur trois grands cubes multimédias dont la surface rappelle les matériaux des hangars des ruelles du Plateau-Mont-Royal (brique, déclin de bois et tôle ondulée). Sur une musique originale de Gaëtan Gravel,  les comédiens Normand D’Amour, Marie-Évelyne Baribeau et Guylaine Tremblay interprètent un collage de textes de Tremblay.

À l’intérieur du premier cube, La caverne magique, se retrouvent des fauteuils ressemblant à ceux sur lesquels Michel Tremblay, enfant, se réfugiait pour lire. Dans ce décor qui évoque une « shed » typique de la belle époque du plateau Mont-Royal, l’auteur raconte cette période de sa vie, ses souvenirs de la rue Fabre.

Le second cube, La cuisine, représente une cuisine des années 50, avec sa table d’arborite et de chrome, et ses murs tapissés de timbres Gold Star. Le contenu de ce cube est consacré à la pièce qui l’a fait connaître, Les Belles-Sœurs. André Brassard, Denise Filiatrault, René-Richard Cyr et Rita Lafontaine livrent des entrevues exclusives.

Le dernier cube, La loge aux archives, évoque une loge d’un club de la Main. Assis devant une table de maquillage, le spectateur consulte de nombreuses archives visuelles en contrôlant une interface sur iPad.

Par ailleurs, les cinq stations de l’installation Michel en cinq temps comportent des textes, des extraits d’entrevues et des photos de Michel Tremblay à différentes étapes de sa vie. Elles rendent compte des moments forts de son parcours d’artiste.

Enfin, autour de la salle, des bancs de parc permettent au visiteur de s’arrêter et de s’asseoir pour regarder et écouter confortablement.