Raymond St-Jean

PORTFOLIO – FILM ET MULTIMÉDIA

L’oiseau de nuit

Publié le 17 juin 2012   |   Catégorie Réalisateur film

Ce documentaire raconte la vie et l’oeuvre de Guy Mauffette, pionnier de la radio québécoise. Réalisateur, comédien, animateur, Guy Mauffette était un artiste polyvalent et inventif. En entrevue, amis et collègues dressent un portrait intime et révélateur de l’artiste. Le film regorge d’archives rares et de reconstitutions qui nous replongent dans son oeuvre.

Guy Mauffette naît à Montréal le 8 janvier 1915. Il fait de brèves études aux collèges Ste-Marie et St-Henri de Montréal. À 16 ans, avec l’aide de sa sœur, il entre au Conservatoire d’art dramatique où il remporte un an plus tard le premier prix d’interprétation. Il entreprend une carrière radiophonique en 1932 au poste CRCM de Montréal. Vers 1937, il réalise des émissions de tous genres: radioromans, radiothéâtres, émissions musicales et de fantaisie. Avec Félix Leclerc et Yves Vien, il fonde la troupe V.L.M. et met en scène des oeuvres de Félix Leclerc. En 1939, à Radio-Canada, il est le premier réalisateur de la série Les Belles histoires des Pays-d’en-haut de Claude-Henri Grignon. À la télévision, il personnifie, de 1961 à 1965, Monsieur Surprise de La boîte à surprises ainsi que Monsieur Loyal, maître de piste du cirque Caravane. De plus, certains se souviennent de Guy Mauffette comme l’animateur du Cabaret du soir qui penche, qui occupait les soirées du dimanche à Radio-Canada de 1960 à 1973.  (centre d’histoire La Presqu’île)

 

Réalisation: Raymond St-Jean
Production: Pierre L. Touchette
Scénario: Luc Dupont, Raymond St-Jean
Entrevues: Luc Dupont
Directeur photo: Bernard Fougères
Montage: Raymond St-Jean
Comédien: Roch Aubert
En entrevue: Joël Le Bigot, Solange Lévesque, Robert Blondin, Gilles Pelletier, Françoise Faucher, Janine Sutto, Loui Mauffette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *